Les contractures musculaires sont des asphyxies localisées des muscles, ce ne sont pas des lésions musculaires mais des réactions musculaires.
Lorsque vous avez une contracture musculaire, votre muscle est dur et douloureux et reste en contraction permanente. Elle provoque des difficultés de mouvement et peut empêcher les déplacements dans certains cas. Cette tension musculaire importante apparaît généralement 12 à 48h après un effort physique inhabituel aggravé par l’étirement du muscle ou du groupe musculaire. Elle est souvent douloureuse à la palpation.
Les contractures musculaires à Annecy sont le résultat d’une surcharge en acide lactique dans le muscle. Elles arrivent progressivement et insidieusement, au cours de l’effort.
Elles ont la particularité de ne s’aggraver pas au cours de l’activité.
Comme expliqué dans notre article sur les courbatures, le traitement initial consistait à utiliser la chaleur, car elle permet par son action vasodilatatrice (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguin) de détendre et de relâcher le muscle contracté. L’utilisation du froid n’était pas préconisé, car il n’existait à cette époque que la cryothérapie localisée. En effet, l’application d’un froid local sur la zone touchée induit effectivement une vasoconstriction (fermeture des vaisseaux sanguin). Cette réduction du diamètre des vaisseaux ne détendrait pas le muscle touché, puisque l’afflux sanguin et donc l’oxygène envoyé au muscle est réduit. Mais qu’en est-il en cryothérapie corps entier à Annecy ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la contracture est une surcharge en acide lactique au sein du muscle.
En réalisant de façon soutenue et prolongée un effort physique, on multiplie tout autant les contractions musculaires, ce qui a pour conséquence de réduire la circulation sanguine au sein de ces mêmes muscles. Résultat, ils reçoivent moins d’oxygène. Pourtant cela n’empêche pas vos muscles d’utiliser du glucose pour fonctionner et c’est cette consommation sans oxygène qui créer de l’acide lactique. Si la circulation sanguine n’est pas suffisante pour s’en débarrasser cet acide va irriter les terminaisons nerveuses, créant des douleurs et potentiellement des contractures.
La cryothérapie corps entier est comme son nom l’indique une thérapie qui est appliquée sur l’intégralité du corps. L’objectif principal est de provoquer une vasoconstriction au niveau des membres périphériques. C’est à dire de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins des jambes et des bras pour éviter une réduction de la température centrale (organes vitaux) qui doit rester à 37°C.
Imaginons maintenant qu’un coureur ou un joueur de foot soit atteint d’une contracture à l’ischio jambier. Lors de sa séance de cryothérapie corps entier à Annecy, les vaisseaux sanguins de ses ischios vont donc se réduire. Mais la vasodilatation qui en résultera à sa sortie de la machine de cryothérapie permettra une perfusion sanguine extrêmement importante. Importante de par son volume, sa puissance et sans égal à l’application locale de froid, puisqu’ici c’est bien de corps entier dont il est question. Cette perfusion sanguine permettra d’oxygéner bien plus en profondeur le muscle touché et donc de le détendre et de drainer la surcharge d’acide lactique.
Le massage doux, d’abord à type d’affleurage et de pétrissage souple et la technique du massage neuro-musculaire. Le massothérapeute travaille selon la technique dite des « Trigger points » ou « points gâchettes », il va cibler les zones à masser et y appliquer une forte pression.
Ces « Trigger points » sont :
Pour une bonne récupération lors de contractures musculaires à Annecy il faudra quelques séances de cryothérapie corps entier, entre 3 et 5 séances à faire successivement. Cela limitera la perte de mobilité, diminuera considérablement la douleur et accélèrera votre reprise.
Attention : le massage ou le traitement manuel de ce type de réaction musculaire est délicat et doit être pratiqué par des professionnels.
La moindre fausse manœuvre pouvant déclencher une réaction réflexe qui remettrait tout en cause.
Un muscle en contracture ne doit pas être étiré, on préconise plutôt un relâchement musculaire réalisé dans des situations posturales ou seul s’exerce l’effet de la pesanteur. La contracture ne pourrait être complètement traitée sans l’apport d’une diététique hyperhydrique et surtout en corrigeant sa cause initiale : mauvais geste, une mauvaise statique, un mauvais matériel ou des chaussures mal adaptées….
Sources de l’article
Thérapeutique des accidents musculaire du sportif – Étude clinique et diagnostic- S. Bamas
Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle – 7eme édition – Yves Xhardez
Effets d’exposition au froid en cryothérapie corps entier et au chaud sur la récupération des paramètres hématologiques, inflammatoires et de stress oxydant chez des sportifs de bon niveau – Rapport de recherche N°09-022 / Juillet 2011 – INSEP – Christophe Hausswirth et François Bieuzen
BENEFICIAL EFFECTS OF THE WHOLE-BODY CRYOTHERAPY ON SPORT HAEMOLYSIS – J. Hum. Sport exerc. Journal officiel d’éducation physique et du sport. Faculté d’éducation. Université d’Alicante. Espagne ISSN 1988-5202 / DOI 10,4100 / jhse Revue internationale électronique Volume 4 Numéro 2 Juillet 2009
Pour toutes informations complémentaires sur les séances de cryothérapies à CryoAdvance Annecy, contactez-nous au 06 17 66 22 88 ou via notre formulaire contact.
Nos services ne peuvent être considérés comme des traitements médicaux. Ils sont des thérapies d’appoint complémentaires, ne se substituant à aucune médicamentation préscrite par votre spécialiste.